Mon matos de snowboard

Le snowboard est l’activité que je préfère quand les conditions sont bonnes. J’ai débuté la pratique du snowboard il y a environ 15ans déjà. Les premiers pas se sont fait sur des surfs alpins assymétriques à plaques puisque les coques n’étaient pas encore très répandues et puis pour les débuts qui se font sur piste, les plaques sont vraiment adaptées surtout quand on commence à carver. J’ai ensuite essayé une planche symétrique à coque, et les sensations ont été très bizarres au début puisqu’il ne suffisait pas de bouger les doigts de pieds pour carver mais tout le corps devait être déplacé. Au bout de quelques minutes les sensations sont vite trouvées.

  • 2000:

    Ceci étant, après 3 saisons sur matériel de location et compte tenu de ma taille (1m92) et de ma pointure (46), il fallait investir dans une planche large ce qui n’était pas courant en ces temps reculés. Ma première planche sera donc une Burton Floater 158 (un peu courte) mais suffisamment large (en fait c’est un rectangle 🙂 ). Les bottes seront des Burton très inconfortables qui me laissaient des entailles au niveau des tibias.
    Petit à petit, ma planche perdait du flex mais j’ai quand même ridé avec pendant 8 ans (je l’ai toujours comme planche à cailloux) 🙂

  • 2008

    Depuis 3 ans, j’ai changé de matos mais je ride toujours en Burton:

    • Board: Burton Baron 167
      Burton Baron 167
    • Fixs: Burton Custom
      Burton Custom
    • Boots: Burton freestyle – marron – Thermoforme
      Burton Freestyle

    Sur les planches récentes, les pieds sont surélevés, ce qui permet de choisir planche moins large qu’auparavant. Cependant, malgré les conseils du vendeur, elle est tout de même légèrement trop fine pour mes pieds puisque que j’arrive à planter les boots dans la neige en carvant. En même temps, le carving est une pratique de « vieux » alors le vendeur n’a pas du imaginer que je puisse planter mes pieds dans la neige :).

    Autrement, c’est une très bonne planche, assez rigide mais ayant un certain répondant. De toute façon, comparer à ma vieille planche, c’est pas dure puisque au bout de 8 ans, c’était devenu une toute molle 🙂

  • 2011:

    Depuis l’hiver 2011, j’ai encore changé de matos mais toujours du Burton (le haut de gamme est très bien alors pourquoi changer de marque). J’ai maintenant une board Custom, des Fix Mission (avec des cap straps, c’est pas mal). Pour les boots, je suis passé chez Vans sur le modèle Aura avec le double système BOA pour un serrage rapide. C’est pratique mais comme toutes les bottes, elles se tassent, et on flotte rapidement dedans (surtout quand on passe une semaine entière en station, elles n’ont pas le temps de reprendre leur forme).

  • Update 2013/2014. Le système BOA a laché (en fait ce sont les coutures qui maintiennent l’insert BOA dans la botte qui ont pétées). Heureusment, New Rider a réussi à les faire passer en SAV, j’ai donc eu une nuvelle paire (je les ai prises bleues électriques) pour aller avec ma custom bleu. Mais voià, j’ai maintenant cassé ma board aux Arcs mais j’ai profité de la fin de saison pour trouver une belle promo sur les Custom 2014 mais elle est pas bleue :mrgreen: .
    Aura bleu électrique
    Custom 2014 169W (semmele blanche)