Hell Yeah !!!

Ca doit être l’âge mais j’ai moins envie de partager ce que je fais alors le blog est plutot léthargique depuis 2 ans maintenant.

Je fais aussi un peu moins d’activités sportives mais aujourd’hui j’ai quand même quelque chose de différent qui mérite un petit quelque chose sur le blog.

On avait évoqué l’idée il y a 2 ans. Puis en Juin 2015, l’idée ‘est revenu trotter dans la tête et en Septembre quand la billeterie fut ouverte, on s’est décidé sans trop réflèchir.

On s’est jeté sur les pass 3 jours avant qu’il n’y en ai plus (ça part vite ces machins), le lendemain ou le sur-lendemain on réservait les billets d’avions et début Janvier, on réservait le camping un peu au hasard.

Clisson
Clisson

Mais de quoi il parle vous vous demandez ?
Et bah, c’est bien évidemment du HellFest: la grand messe du metal en France qui s’est déroulé à Clisson en Loire Atlantique du 17 au 19 Juin 2016.

Clisson un petit bled paumé avec son château et son église type toscane, ses petites ruelles calmes et ses hordes de gens en t-shirts noirs qui débarquent en Juin pour le week-end du Fest.

La War zone
La War zone
Sur la zone du Festival, c’est le DisneyLand du Metal. Il y a plein de décors assez bien foutus, il y a des scènes partout: 2 mainstages, les chapiteaux de l’Altar, Temple, Valley et la War Zone.
Cette année, il y a eu 160 000 spectateurs sur les 3 jours, une ambiance plutôt sympa et détendue pour une foule aussi importante.

Au départ, quand on a acheté les billets, les groupes n’étaient pas connus mais au final la programmation fut tout simplement top. On aurait quasiment pas pu demander mieux. Surtout pour moi qui n’ai jamais été voir de metal (si ce n’est Sabaton, Alestorm et Bloodbound en Février dernier) alors j’avais quelques groupes de ma jeunesse que j’étais très content de voir.

Dans les groupes que je voulais voir, on a eu droit a :
– Rammstein
– Korn
– Slayer
– Disturbed
Pour les vieilleries toujours aussi bonnes.

Mais il y avait aussi:
– Gojira
– Amon Amarth
Pour les groupes plus récents.

Jpeg
Slayer
Le plus beau pour moi a été le concert de Slayer, une tuerie du debut à la fin avec très peu de pause.
Korn a aussi été tres bon en passant de 1h a 2h du matin après une pause de 1h pour feu d’artifice (court mais grandiose soit dit en passant). Ils ont reussi à mettre une bonne patate pour finir la soirée. En plus, il ont surtout joué des titres de leurs premiers albums alors c’était parfait. Même shoots and ladder avec Jonathan Davis à la cornemuse 🙂

Amon Amarth a été fidele à son Viking style.
Gojira a été d’une brutalité énorme, Rammstein et leur show était top (malheureusment, c’est le concert que tout le monde voulait voir et on n’etait pas tres bien placé).
Pour Disturbed, c’etait vraiment bien mais un peu trop de reprises et de guests à mon gout, c’est dommage meme si le RATM était pas mal.

Mass Hysteria était aussi de la partie mais leurs messages politiques de comptoir a du mal a passer quand on approche la quarantaine. Meme si la performance etait très bonne.

Jpeg
Renaud et Julien
En attendant Rammstein, on a été tres agreablement surpris par les vieux de Twisted Sister qui ont mis une sacré ambiance pour leur dernier concert en Europe (40 ans de carrière quand même).
Ensuite dans les decouvertes, ca venait plutot de la War Zone et sa scene plutot punk et metal core.
On a eu droit à Toy Dolls: du punk vraiment sympa avec des gars qui s’amusent vraiment sur scene.
Côté core: Harm’s way m’a scié. C’etait le premier concert du week-end qu’on regardait au hasard et il ont tout déchiré. Ensuite All pigs must die a enchainé et fut très bien.

En se balladant entre les scenes, on peut écouter du Black , du Grind, du Folk, … On se rend vraiement compte de la variété des genres dans le métal et même sans être fan, c’est l’occasion de découvrir des styles, des groupes, …

War Zone
Du spectacle partout à toute heure

Pour conclure, je dirais que j’appréhendais pas mal ce festival, n’ayant pas l’habitude des concerts. Je me demandais si je supporterais 3 jours de métal non stop mais c’est passé super bien.
J’étais bien équipé avec mes bouchons filtrants. Je n’ai pas eu d’acouphène, juste une fatique auditive les soirs mais qui était passé dès le matin pou recommencer 🙂 .
Mon dos m’a par contre énormement fait souffir, je métais fait mal 1 semaine avant mais même en plein forme, je pense que j’aurais souffert.
La prochaine fois, je ferai le vrai vieux et je viendrais avec une chaise pliante pour les periodes inter-concerts ou pour les concerts que j’aime moins 🙂

Une pensée sur “Hell Yeah !!!

  • 1 juillet 2016 à 18:21
    Lien Permanent

    « La prochaine fois… »
    héhé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.