Le Cayre a la place de la Tete

IMG_20150329_110203.jpgDimanche dernier, on décide d’aller faire des raquettes. Ca fait 3 mois que j’ai pas fait de sport (hormis les sorties snowboard) donc la forme est pas top et ce sera un premier test pour mon genou qui me fait moins mal mais que je sens toujours. On part pour un objectif sympatique, la tête sud des Bresse au départ du parking de la vacherie de Salèse.
Pour corser le tout, je me couche à 2h du mat pour un réveil à 6h30, c’est vraiment pas la grosse patate mais je suis content de sortir prendre l’air en haute montagne d’autant qu’il doit faire beau. On arrive au Boréon sans soucis, le parking est blindé, c’est pas grave se dit-on, nous on va plus haut sur la route, à la vacherie de Salèse. Mais évidemment, c’est blindé aussi. En même temps, c’est un des premiers WE clément depuis des semaines et les conditions de neige se prêtent à la balade (risque 2 sous 2500m et 3 au delà dans certaines pentes).
IMG_20150329_135048.jpgOn monte à travers bois pour éviter de prendre cette foutue piste qui n’en finit pas (mais qu’on fera au retour). Avec tout le monde qui nous a précédé, il y a peu de chance qu’on croise le moindre animal (ça se vérifiera). On arrive au col de Salèse, peu après on chausse les raquettes (pas besoin jusque là, la neige était encore suffisamment dure) et on commence la montée sous le Caire Pounchu. La pente devient plus raide, l’altitude fait doucement son effet, la chaleur aussi et mon manque de forme se fait sentir. Mais j’avance, loin derrière Ju mais tant pis. 12h approche, je commence à avoir très faim, et je vais faire une bonne hypo qui nous forcera à nous poser vers 12h40 pour manger au niveau du Lac des Bresses car je n’avançais plus :mrgreen: . Le sandwich rapidement avalé, je me pose quelque minutes pour que la digestion commence et que je récupère un peu d’énergie. Vu l’heure, et voyant que le ciel s’assombri légèrement, on revoit l’objectif du jour qui est encore loin en distance (mais pas en dénivelé), pour finalement attaquer le Cayre sud des Bresses juste au dessus de nous. De mon côté ça va mieux, j’avance un peu mieux dans l’ascension du vallon. Juste au pieds du Cayre, on déchausse pour faire les derniers mètres qui sont un enchaînement de tas de roches et de portions enneigées. Ju part devant avec son piolet, moi je monte plus tranquillement mais je suis pas à l’aise, la pente est raide et il vaut mieux pas glisser. A un moment, je réfléchis et monter c’est pas trop compliqué mais une fois là haut, la descente va être très compliquée. Je préfère donc me stopper là à une dizaine de mètres sous le sommet. Tant pis 🙁 .

IMG_20150329_135054.jpgLa descente est assez fun, dans les portions raides, on se laisse glisser sur les raquettes ou sur le cul, les 2 marchent. De retou au col de Salèse, on décide de rentrer par la piste en pensant gagner du temps mais on a tellement mal aux pieds et aux jambes avec ses enclumes au bout des pieds, qu’on décide de retirer les raquettes un peu trop tôt. On pensait en avoir pour 10 minutes encore mais on a du mettre encore 1h pour rejoindre les voitures où il ne restait plus grand monde.

Au total, on a du faire entre 15 et 20km et environ 1100m de D+/-
Les photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.